ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
... au service des collectivités locales de votre département



Vivre à l'étroit en Île-de-France

Mercredi 7 Septembre 2022


Les différentes enquêtes menées ont  mis en évidence le manque d’espace comme l’une des principales insatisfactions des Franciliens vis-à-vis de leur logement. Disposer d’un logement adapté à sa taille apparaît comme un facteur essentiel de bien-être, mais aussi de santé, qui participe à la capacité des ménages à se projeter dans leurs parcours de vie.

Les Franciliens apparaissent plus particulièrement concernés par cette problématique que leurs concitoyens. Selon le recensement de 2018, ils sont près de 2,7 millions à vivre à l’étroit, alors qu’un foyer sur dix se trouve dans cette situation en France métropolitaine, les cas de suroccupation sont deux fois plus fréquents en Ile-de-France (22 %).

Le cœur de l’agglomération, où se concentre le parc locatif, privé comme social, est ainsi plus touché par les situations de suroccupation.

Alors que le confort sanitaire n’a cessé de s’améliorer au cours des cinquante dernières années, comment mettre fin à ces situations difficiles à vivre au quotidien ?

Institut Paris Région >> Etude complète


 








Les Tweets
de vos regions...