ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
... au service des collectivités locales de votre département



Qualité de l'air : un outil pour suivre l'impact du trafic routier

Jeudi 16 Mars 2023


Afin d’appuyer les services de l’État et les Collectivités Territoriales dans ces enjeux, Air Pays de la Loire a développé l’outil BASEMIS®  dans le cadre de ses compétences. Il s’agit d’un inventaire détaillé des émissions et des données énergétiques de la région des Pays de la Loire.

Un partenariat historique entre Air Pays de la Loire, le Cerema et la DREAL permettait au Cerema de traiter la partie transports routier pour alimenter BASEMIS®. En effet pour estimer les émissions il est nécessaire de passer des données ponctuelles de comptages à l’affectation d’un trafic sur l’ensemble du réseau et ce pour chaque année. 

L’
astreinte qualité de l’air versée au Cerema  a permis de reprendre complètement la méthode de linéarisation du trafic, de l’affiner et de la documenter pour répondre au mieux aux demandes d’Air Pays de la Loire avec une possibilité de s’appuyer sur cet exemple pour élargir cette solution à d’autres territoires.

CEREMA >> 
Dossier complet

 








Les Tweets
de vos regions...