ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département



Guyane - Lula et la forêt amazonienne, un engagement encourageant

Vendredi 11 Août 2023


Depuis cinquante ans, la déforestation a déjà fait disparaître 17 % de la forêt amazonienne, dont 60 % se trouvent au Brésil. Sa poursuite menacerait de transformer cette immense « éponge à carbone » en émetteur net de gaz à effet de serre, déclenchant de désastreux effets en chaîne.

En sept mois à la présidence, et en dépit d’un budget de l’environnement voté sous son prédécesseur, Lula a déjà inversé la tendance en réduisant 
la déforestation qui s’était gravement accélérée pendant le mandat de Jair Bolsonaro .

En réactivant l’inconsistante OTCA pour faire avancer l’idée d’une responsabilité partagée des pays d’Amérique latine où se déploie la forêt amazonienne, en associant d’autres Etats, comme la France (concernée avec la Guyane), les deux Congos et l’Ininterdonésie (qui comprennent une forêt tropicale), et les bailleurs de fonds que sont l’Allemagne et la Norvège, le président brésilien a déclenché une mobilisation d’acteurs étatiques et d’organisations non gouvernementales rarement vue dans la région depuis le sommet historique de Rio en 1992.

Certes, le sommet de Belem n’a accouché que d’une déclaration dressant une liste de bonnes intentions sans engagement précis.

Le Monde >> 
Article complet



 








Les Tweets
de vos regions...