ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...



Articles

Voirie - Manuel de dimensionnement des chaussées neuves à faible trafic

Rédigé par ID.CiTé le 11/02/2020



Voirie - Manuel de dimensionnement des chaussées neuves à faible trafic
Ce guide s'adresse aux acteurs impliqués dans la construction de chaussées neuves pour des routes à faible trafic, et propose des outils méthodologiques pour leur conception. L'objectif est d'apporter des solutions de dimensionnement adaptées aux spécificités de ces réseaux secondaires.

Des solutions de conception adaptées au réseau secondaire
Ce guide sur le dimensionnement des chaussées à faible trafic s'applique aux réseaux routiers départementaux et communaux où moins de 150 poids-lourds circulent dans chaque sens au cours d'une journée, ainsi qu'à d'autres réseaux routiers aux caractéristiques similaires.
Ces réseaux routiers qui permettent une desserte fine des territoires contribuent à l'attractivité économique et touristique, et jouent un rôle structurant dans les dynamiques territoriales. Ils représentent plus de 80 % du réseau routier français.
Ce document conçu par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (
IDRRIM , dont le Cerema est membre) vise à apporter aux acteurs concernés des outils méthodologiques adaptés à ces réseaux secondaires, qu'il s'agisse d'un construction de route neuve ou de la remise à niveau d'une route existante. Il propose des méthodes de conception qui tiennent compte des nouvelles méthodes de dimensionnement et des nouvelles techniques routières, afin de permettre au maître d'ouvrage de choisir la méthode adaptée aux besoins et aux contraintes techniques et économiques.

La stratégie du dimensionnement des chaussées se caractérise par le choix d’une répartition du financement adoptée par le maître d’ouvrage et son gestionnaire entre l’investissement consenti sur la structure initiale et le montant dédié à l’entretien conduisant à un niveau de service donné pour la chaussée.
De cette stratégie découlent les hypothèses choisies par le maître d’ouvrage pour dimensionner ses chaussées, préserver son patrimoine, assurer un niveau de service aux usagers satisfaisant, gérer la prise de risque et maîtriser les coûts globaux.

Un guide complet sur la conception des chaussées
Ce guide remplace le Manuel des chaussées neuves à faible trafic de 1981. Il se fonde sur la méthode de calcul des structures de la norme NF P98-086 "Dimensionnement structurel des chaussées routières - Application aux chaussées neuves", qui consiste à définir les épaisseurs de matériaux de chaussées nécessaires en fonction de la circulation d’un trafic donné et du sol en place, cela pour une durée de dimensionnement fixée (10 ans, 20 ans...).


CEREMA - Dossier complet - 2020-02-05



Recevez directement votre Veille juridique quotidienne et vos Informations professionnelles



Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !