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Véhicules - Émissions des voitures: fin de l’écart entre les tests en laboratoire et en conditions de conduite réelles

Rédigé par ID.CiTé le 16/07/2020



Véhicules - Émissions des voitures: fin de l’écart entre les tests en laboratoire et en conditions de conduite réelles
La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a adopté mardi, par 55 voix pour, 14 contre et 11 abstentions, une modification des règles européennes de mesure des émissions des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6). Les députés souhaitent réduire de façon substantielle les émissions de NOx afin de traiter les problèmes graves liés à la pollution de l’air.
Selon le 
rapport 2019 sur la qualité de l’air  de l’Agence européenne pour l’environnement, la pollution de l’air a été la cause de plus de 500 000 morts prématurées en 2016 et est la première cause de mortalité prématurée dans l’UE. Avec 40% du total des émissions de NOx dans l’UE, les voitures particulières sont une source importante de pollution de l’air, en particulier dans les zones urbaines.

Des tests de mesure des émissions en conditions de conduite réelles
Auparavant, les polluants tels que les émissions de NOx des voitures et d’autres véhicules étaient mesurés en laboratoire, mais l’Europe a été la première région du monde à introduire des tests d’émissions en conditions de conduite réelles afin de mesurer les polluants émis par les véhicules sur la route.

Afin de traiter les incertitudes techniques liées à l’introduction des 
systèmes portables de mesure des émissions , qui mesurent les émissions des moteurs en cours d’utilisation, la Commission a introduit le ‘‘facteur de conformité’’ .

La commission de l’environnement souhaite que le facteur de conformité en place actuellement soit abaissé chaque année, en se fondant sur les évaluations du 
Centre commun de recherche . Cette révision à la baisse commence d’abord par un abaissement du facteur de conformité de 1,43 à 1,32. Les députés ont décidé qu’il cesserait d’exister le 30 septembre 2022, après quoi les données brutes issues des tests en conditions de conduite réelles seront utilisées pour déterminer la conformité avec les limites d’émissions dans l’UE.

Le rapport demande également à la Commission de mettre en place à compter de juin 2021 des exigences plus strictes pour les équipements portables de mesure utilisés pour les tests en conditions de conduite réelles


Parlement Européen - Communiqué complet - 2020-07-15
 





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