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Mise en place d’une ZFE - Modélisation des effets sur le trafic


Mise en place d’une ZFE - Modélisation des effets sur le trafic
Lauréate de l’appel à projets "Villes respirables en 5 ans" lancé en 2015 par le ministère de l’Écologie, la Métropole Rouen Normandie (MRN) a engagé une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) sur tout ou partie de son territoire. Le Cerema accompagne la démarche via l’adaptation de son modèle multimodal des déplacements.

Depuis 2017, la MRN s’est lancée dans une démarche d’opportunité de la mise en place d’une ZFE sur son territoire régulièrement sujet à des épisodes de pollution atmosphérique. Intervenant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le Cerema a été mobilisé pour en estimer les effets sur les niveaux de trafic. Les résultats obtenus permettront de fournir des données d’entrée à Atmo Normandie, l’association locale de surveillance de la qualité de l’air, qui a son tour pourra mobiliser ses outils de modélisation des émissions de polluants atmosphériques afin d’estimer l’impact du dispositif sur la qualité de l’air dans l’agglomération.

Au sommaire
- Quelles hypothèses ?
- Un modèle multimodal des déplacements
- Méthode et limites de l’adaptation du modèle
- Résultats, enseignements & perspectives
CEREMA - Dossier complet - 2019-08-12

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Zones à Faible Emission (ZFE) : de quoi parle-t-on exactement ?
CEREMA - Dossier complet - 2019-08-09

Zones à Faible Emission : Comment prendre en compte l'impact social ?

CEREMA - Dossier complet - 2019-08-09
 



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