ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Actualité professionnelle

"Les conséquences de la montée du niveau de la mer" : Publication du rapport prospectif de la recherche française pour l’environnement

Rédigé par ID.CiTé le 26/10/2019



"Les conséquences de la montée du niveau de la mer" : Publication du rapport prospectif de la recherche française pour l’environnement
20% de la population mondiale vit à moins de 30 km des côtes, pour beaucoup dans des métropoles côtières. Les espaces littoraux sont à la fois des écosystèmes et des territoires fragiles où se concentrent les populations et les activités économiques.

La montée du niveau de la mer est donc une question de première importance pour la recherche et doit le devenir pour les décideurs, tant les conséquences directes (submersion, inondation) et indirectes de ce phénomène sur les populations et l’environnement sont sérieuses.

La France, forte de ses 20 000 km de côtes qui en font le deuxième espace maritime mondial, pourrait aussi être très touchée, dans ses territoires d’outre-mer mais aussi dans des régions métropolitaines particulièrement exposées.
Dans ce contexte, la recherche peut et doit jouer un rôle central pour alerter et pour comprendre le phénomène, le quantifier, éclairer les choix stratégiques de gouvernance et accompagner les transitions nécessaires. D’après les scénarios envisagés par les experts d’AllEnvi, en l’absence de politiques publiques volontaristes et coordonnées au niveau global d’ici 2040, des situations graves peuvent se développer et devenir non maitrisables.

Huit scénarios classés en trois familles pour envisager les futurs possibles
Conjuguant différents paliers de réaction : une gouvernance mondiale apte ou non à prendre rapidement des mesures pour ralentir le réchauffement du climat, des politiques locales allant de l’anticipation, par les aménagements littoraux et/ou la gestion du repli, au laisser-faire.

Les 4 scénarios de la famille "Adaptation littorale" sont globalement les plus vertueux, avec un bonus pour les deux qui conjuguent cette anticipation locale à une gouvernance globale permettant d’atténuer le changement climatique et, par-là, l’élévation du niveau de la mer.

Dans les 3 scénarios de la famille du déni, on se refuse à agir à la hauteur des changements climatiques et environnementaux au moins jusqu’en 2050. Puis, les politiques publiques s’infléchissent enfin avec la recrudescence des évènements extrêmes liées à la montée des eaux. Plus la réaction collective tarde, plus le risque de brutalisation des rapports sociaux sous l’effet de crises économiques, environnementales et humanitaires est grand dans les zones côtières et au-delà.

Le scénario de la famille "monde fragmenté" simule une situation où les politiques locales, régionales et nationales sont différentes et parfois contradictoires. Il s’ensuit une dynamique à plusieurs vitesses selon la logique du "chacun pour soi".

INRA - Dossier complet - 2019-10-25
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !