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Ressources humaines

La qualité de vie au travail - Guide

Rédigé par ID.CiTé le 08/08/2019



La qualité de vie au travail - Guide
La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises" (…) "La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
Ainsi conçue, la qualité de vie au travail désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant notamment les modalités de mises en œuvre de l’organisation du travail permettant de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise." (…) "Sa définition, sa conduite et son évaluation sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement du dialogue social. Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte".


Dans le secteur public, l’amélioration de la qualité de vie au travail est donc une démarche qui regroupe toutes les actions qui permettent de combiner qualité des conditions de vie et de travail des agents et qualité du service public. 
Elle s'appuie fortement sur l'expression et la participation des agents. Il s’agit d’un processus social concerté, centré sur l'amélioration des conditions du travail (contenu, organisation,....) à des fins de développement des personnes et des services. 


Ce 
guide méthodologique   s’adresse aux acteurs publics en capacité de lancer et de piloter une démarche QVT dans la fonction publique : aux responsables de services en administration centrale ou déconcentrée, aux directeurs généraux de collectivités, aux directeurs d’hôpitaux et plus globalement aux acteurs en responsabilité de service, directeurs des ressources humaines, secrétaires généraux… Il s’adresse aussi aux acteurs plus opérationnels qui ont un rôle d’incitateurs et d’accompagnateurs méthodologiques tels que les chefs de projet QVT, les conseillers en organisation… 
Ce guide peut aussi permettre aux employeurs qui se sont déjà saisis de la question de la QVT, de valoriser leurs actions, de les capitaliser et de les inscrire dans le cadre d’une démarche plus globale et intégrée. 


Ce guide est constitué en 2 parties : 
1/ La partie I intitulée "comprendre la démarche QVT" présente les principes et repères de la démarche QVT.  

2/ La partie II intitulée "conduire une démarche QVT" détaille les 4 étapes de la démarche QVT indiquées ci-dessus afin de vous permettre de mettre en place cette démarche. Elle propose des fiches "méthode", des fiches "outils" et des fiches "exemple" très pratiques à suivre : 
- les fiches "méthode" reprennent chaque étape de la démarche, 
- les fiches "outil" développent les outils habituellement utilisés dans ces démarches, 
- les fiches "exemple" illustrent les étapes par des exemples tirés d’expériences issues principalement du secteur public (FPT / FPH).


Fonction Publique - Guide complet - 2019-08-07

Une fiche pratique "Démarche QVT dans la Fonction Publique"    a été créée, reprenant les principales informations de la partie 1 de ce guide.





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