ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...



Articles

La CNSA est investie du pilotage national de la lutte contre l'isolement

Rédigé par ID.CiTé le 31/07/2020



La CNSA est investie du pilotage national de la lutte contre l'isolement
La lutte contre l’isolement est un enjeu de société majeur et constitue une dimension importante des politiques pour l’autonomie et la citoyenneté des personnes. Durant la crise sanitaire, et en particulier pendant la période de confinement, l’isolement des personnes âgées et des personnes fragiles s’est accentué, rendant d’autant plus nécessaire la mobilisation de tous.

Bénévoles et associations, notamment celles qui sont parties prenantes de Monalisa, s’engagent au quotidien pour repérer et réduire les situations d’isolement aux côtés des acteurs institutionnels, mais aussi des professionnels.

Le rôle clé de la lutte contre l’isolement au sein des politiques publiques s’est vu confirmé par la mission confiée par le ministre à Jérôme Guedj. Le 16 juillet dernier, celui-ci a rendu un rapport issu du travail d’une équipe composée d’experts, de représentants des personnes âgées, de fédérations et d’associations, intitulé Déconfinés mais toujours isolés ? La lutte contre l’isolement, c’est tout le temps !

Ce rapport préconise la mise en œuvre d’une politique nationale pérenne de lutte contre l’isolement.

La CNSA renforce son engagement dans la lutte contre l’isolement
La CNSA contribue d’ores et déjà à travers ses financements au déploiement d’actions collectives favorisant le lien social et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ainsi, plus de 20% des financements attribués dans les départements par les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie le sont à ce titre. Elle a également noué un partenariat avec l’association Monalisa et soutenu ainsi la mise en œuvre de son programme d’action en direction des équipes citoyennes et des coordinations locales.

La CNSA renforce désormais son engagement en faveur de la lutte contre l’isolement en intégrant dans ses missions le pilotage de cette politique et le renforcement de sa déclinaison dans l’ensemble des territoires.

L’objectif est de conforter une politique de mobilisation nationale à trois niveaux : un pilotage national renforcé par la CNSA, le soutien au niveau territorial des dynamiques partenariales impulsées notamment par les conférences des financeurs et un engagement de proximité favorisé par l’engagement citoyen, le bénévolat ou encore le service civique des jeunes.

Il s’agira enfin pour la Caisse de mieux faire connaître les actions conduites sur le terrain en organisant la convergence des portails rompre-isolement-aines.gouv.fr  et pour-les-personnes-agees.gouv.fr.


CNSA - Communiqué complet - 2020-07-30

Ailleurs sur le web
Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches
Portail Rompre l’isolement des personnes âgées
Rapport Déconfinés mais toujours isolés ? La lutte contre l’isolement, c’est tout le temps !



Recevez directement votre Veille juridique quotidienne et vos Informations professionnelles



Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !