ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Actualité professionnelle

L’alpinisme inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Rédigé par ID.CiTé le 13/12/2019



L’alpinisme inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite de l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO) de "L’alpinisme" par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni en sa 14e session à Bogota (Colombie), le 11 décembre 2019.

Cette candidature transnationale, portée par la France, est le fruit d’un travail conjoint avec deux autres pays. Le Ministre remercie ainsi l’Italie et la Suisse d’avoir tous ensemble contribué à l’inscription de ce dossier.

Pratique physique traditionnelle, l’alpinisme se caractérise aussi par une culture partagée, un art fait de connaissances sur l'histoire de la pratique et les valeurs qui lui sont associées, mais aussi de savoir-faire (maîtrise des techniques d'ascension et d’assurage, utilisation du matériel). Il nécessite l'acquisition indispensable de savoirs variés sur le milieu d’exercice, naturel et non aménagé, sur les conditions climatiques changeantes et sur l'appréciation d'événements physiques aléatoires.


La culture de l’alpinisme s’appuie sur des références esthétiques, liées à la beauté des itinéraires et du geste dans l’ascension, et mobilise des principes éthiques : l’engagement de chacun, une économie de moyens, l’absence de traces rémanentes laissées derrière soi, une prise de risque mesurée et un devoir d’entraide et de secours entre les praticiens.
L’alpinisme repose sur des formes de sociabilité partagée. L’ambiance des refuges permet aux alpinistes d'échanger leurs expériences lors des récits de course le soir. "L'esprit de cordée", lien physique fondamental dans l’imaginaire des alpinistes, matérialise l’esprit de solidarité sans faille qui requiert des partenaires de l'ascension une forte compréhension mutuelle et un partage constant des responsabilités. La pratique de l'alpinisme est étrangère à tout esprit de compétition structurée….


Ministère de la Culture - Communiqué complet- 2019-12-12





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !