ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...



Education - Transports scolaires

Enfants des personnels soignants - Le défenseur des droits s’inquiète des conditions de leur retour à l’école

Rédigé par ID.CiTé le 18/05/2020



Enfants des personnels soignants - Le défenseur des droits s’inquiète des conditions de leur retour à l’école
L’attention du Défenseur des droits et de son adjointe, la Défenseure des enfants, a été appelée par plusieurs parents d’élèves exerçant une profession médicale sur les conditions de la réouverture de certaines écoles maternelles et primaires.

Leurs enfants ont été mis à l’écart dans des groupes distincts des autres élèves et, parfois, affectés dans des établissements scolaires accueillant exclusivement des enfants du personnel soignant.

D’après les informations dont dispose à ce jour le Défenseur des droits, certaines académies et/ou établissements scolaires justifient cette décision comme étant l’application de directives gouvernementales destinées à limiter le "brassage des élèves". Les décisions ainsi prises sont très mal vécues par les parents d’élèves et les enfants eux-mêmes qui ne peuvent retrouver leur classe, leur enseignant, leurs camarades et se trouvent de fait mis à l’écart de leur environnement scolaire habituel.

Le Défenseur des droits a déjà appelé l’attention du ministre de l’Éducation nationale la semaine dernière sur le caractère hautement préjudiciable du contenu et du ton excessivement anxiogène de certaines consignes adressées par les établissements scolaires aux parents et aux enfants dans le cadre du déconfinement.
Bien que les difficultés rencontrées sur le terrain ne puissent être sous estimées, il apparaît néanmoins que les équipes pédagogiques peinent à organiser sereinement la réouverture des écoles dans les meilleures conditions possibles pour les élèves, et à adopter une attitude positive pour rassurer parents et enfants.

Dans ce contexte, les dispositions spécifiques concernant les enfants dont les parents sont soignants vont au-delà du protocole sanitaire prévu par la circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et des établissements scolaires…


Défenseur des droits - Communiqué complet - 2020- 05-15
 



Recevez directement votre Veille juridique quotidienne et vos Informations professionnelles



Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !