ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...



Articles

Départements - Budget participatif : la jeunesse se fait entendre

Rédigé par ID.CiTé le 17/07/2020



Départements - Budget participatif : la jeunesse se fait entendre
Donner la parole à ceux qui construisent le territoire de demain, telle est la volonté du budget participatif. Une démarche mise en œuvre à l’échelle départementale par le Gers en 2018, suivi de près par l’Indre-et-Loire et le Loiret, déclinée aujourd’hui dans de nombreux Départements avec des enveloppes dédiées spécifiquement à la jeunesse. L’objectif : placer les jeunes au cœur des politiques publiques locales, en dégageant les moyens financiers indispensables à la concrétisation de leurs projets. Et ce n’est qu’un début !

Territoires en éclaireurs
Précurseurs en la matière, les Gersois en sont déjà à leur troisième budget participatif. Dès la première édition, plus de 1000 idées avaient été proposées sur les thèmes du sport, de la jeunesse, de l’environnement et de la solidarité. Les Tourangeaux et les Loirétains leur ont vite emboité le pas : les projets pour 2020, ayant comme thématiques l’environnement et l’amélioration de la vie quotidienne, sont en phase de finalisation. Une quinzaine de Départements se sont aujourd’hui engagés dans ce type de démarche, avec pour certains d’entre eux des axes et des enveloppes spécifiquement dédiés au public jeune.

De la création d’une ruche pédagogique dans un collège à la réfection d’un stade, en passant par la création de poubelles "intelligentes" et la mise en place de "vélo-énergie" pour recharger sa tablette tactile, les jeunes n’ont pas manqué d’idées. Au total une vingtaine de projets par Département, pour une estimation budgétaire comprise entre 1000 et 15 000 € chacun, ont été adoptés. Ce succès confirmé a convaincu d’autres Conseils départementaux de se lancer dans l’aventure !


ADF - Note complète - 2020-07-16



Recevez directement votre Veille juridique quotidienne et vos Informations professionnelles



Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !