ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

Chiffres de l’apprentissage : les mensonges de la ministre du Travail (communiqué Régions de France)

Rédigé par ID.CiTé le 05/02/2020



Chiffres de l’apprentissage : les mensonges de la ministre du Travail (communiqué Régions de France)
Régions de France dénonce les mensonges de Madame Pénicaud sur les chiffres de l’apprentissage : dans un entretien publié le 3 février 2020 par le "Parisien/Aujourd’hui en France", la ministre du Travail s’approprie encore une fois des résultats obtenus grâce à l’action des Régions, qui étaient en charge de cette compétence jusqu’au 31 décembre 2019 ! Ce mardi 4 février, elle organise même une conférence de presse intitulée "Dynamique et panorama de l’apprentissage en 2019" dont l’invitation mentionne qu’elle y "annoncera les résultats de l’apprentissage pour l’année 2019".

Les Régions tiennent à rétablir la vérité :
1- La croissance à deux chiffres dont se prévaut à longueur d’interviews Mme Pénicaud, ce sont les Régions qui en sont à l’origine
! Rappelons les chiffres que la ministre ne mentionne jamais : depuis 2015, le nombre d’apprentis a progressé de 10%. Les Régions ont financé l’apprentissage à hauteur de 9 milliards d’euros sur les 5 dernières années, dont près d’un milliard d’investissements. En cinq ans, les Régions ont aidé les apprentis à hauteur de 350 millions d’euros: transport, hébergement, restauration, aides sociales, promotion de l’apprentissage…

------------------------
2- La ministre ment sur la "forte hausse" des formations de niveau CAP et bac pros grâce sa réforme.
Au contraire, la réforme héritée de la loi de 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" favorise plutôt l’apprentissage dans l’enseignement supérieur dont le financement devient plus attractif que celui des formations infra-bac. Pour créer un CFA aujourd’hui, mieux vaut choisir une formation tertiaire qu’une formation à des métiers artisanaux ou industriels nécessitant de l’investissement (plateaux techniques…). Lorsque les Régions avaient encore la main, elles étaient attentives à maintenir des formations pour les premiers niveaux de qualification.

------------------------
3- La réforme de Mme Pénicaud fait peserun risque majeur sur le système d’apprentissage. Les "554 intentions de création d’un CFA" dont se prévaut Mme Pénicaud se heurteront à la réalité du terrain, avec des fermetures ou des restructurations de très nombreux CFA, en particulier les CFA interprofessionnels, ceux en zones rurales ou ceux qui forment aux métiers rares.

------------------------
4- Mme Pénicaud affirme que sa réforme est financée. Encore un mensonge : France Compétences, agence nationale de régulation de la formation, qui versera demain, via les Opérateurs de compétences (OPCO), les subventions aux CFA, est en déficit prévisionnel de 3,6 milliards d’euros à fin 2020 !

------------------------
5- Non, Mme Pénicaud, le financement n’est pas garanti ! 
De nombreuses incertitudes subsistent pour les aides aux apprentis à partir de la prochaine année scolaire en septembre 2020. Le développement de l’apprentissage dans le secteur public n’est pas financé.

------------------------
Voici quelques-unes des réalités sur lesquelles les Régions attendent les explications de la ministre du Travail, dans l’intérêt de nos jeunes et de nos territoires !

Au moment où s’engage la concertation sur la loi 3D, les Régions souhaitent attirer l’attention du Premier ministre sur le fait que les mensonges de Mme Pénicaud plombent la confiance entre les Régions et le gouvernement, malgré l’ouverture dont font preuve plusieurs de ses ministres !

Régions de France - Communiqué complet- 2020-02-04



L’apprentissage en 2019 (communiqué Ministère du Travail)
Mardi 4 février 2020, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté les chiffres de l’apprentissage en 2019, en présence de chefs d’entreprises, d’apprentis, de maîtres d’apprentissage, de responsables de CFA, des organisations professionnelles et consulaires, des OPCO ainsi que des jeunes médaillés de l’équipe de France WorldSkills à Kazan en 2019.

L’occasion également de présenter la saison 3 de "Avec l’apprentissage, #DémarreTaStory".
Les chiffres de l’apprentissage en France en 2019 : pour la première fois, une croissance à deux chiffres.

Au 31 décembre 2019, il y avait 485 800 apprentis en France, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018.
Au sommaire :
- L’apprentissage : pour la première fois, une croissance à deux chiffres
- L’apprentissage : une croissance tirée par une nouvelle offre
- L’apprentissage : des modalités simplifiées par la loi
- L’apprentissage : nouvelles tendances, nouveaux secteurs
- L’apprentissage : changement de regards


Ministère du Travail - Dossier complet - 2020-02-04
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !