ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...




Campagne 2019-2020 de recrutement d'apprentis au sien de la fonction publique de l'Etat

Mardi 13 Août 2019

Campagne 2019-2020 de recrutement d'apprentis au sien de la fonction publique de l'Etat
La loin° 2018-771 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel renforce l'attractivité de l'apprentissage pour les jeunes et simplifie les démarches administratives pour les employeurs.

Le secteur public non industriel et commercial bénéficie de ces nouvelles dispositions, et l'ensemble des employeurs doit pleinement s'investir dans le développement de l'apprentissage, levier efficace de l'insertion professionnelle. 

Si l'engagement des ministères et de leurs opérateurs dans la mise en œuvre du plan de développement de l'apprentissage a permis d'accroître fortement le nombre d'apprentis accueillis au sein de la fonction publique de l'État depuis 2014, avec près de 9 500 apprentis accueillis dans les services de l'État en 2018, le nombre d'apprentis a diminué l'an passé pour atteindre 8 300 apprentis. 
Afin de relancer la dynamique des recrutements d'apprentis dans la fonction publique de l'État, la présente circulaire fixe des objectifs quantitatifs de recrutements pour les ministères et leurs établissements publics, afin qu'au moins 10 000 apprentis soient présents dans la fonction publique de l'État sur la période 2019-2020. 

Comme l'année précédente, l'objectif de recrutement d'au moins 6 % d'apprentis en situation de handicap demeure. En 2017, la part des personnes en situation de handicap parmi les apprentis recrutés dans la fonction publique de l'État était de 3,4 % contre 6,4 % dans la fonction publique territoriale et 7,8 % dans la fonction publique hospitalière. 

Ainsi, afin que les personnes en situation de handicap soient informées des offres d'apprentissage qui sont diffusées sur le site PASS (www.fonction-publique.gouv.fr/pass  ), les ministères sont invités à les transmettre aux organismes favorisant l'emploi des personnes en situation de handicap, tels que CapEmploi ou Hanploi, ainsi qu'auprès des centres de formation d'apprentis spécialisés dans la formation des jeunes handicapés (CFAS). Il est rappelé que lors du recrutement d'apprentis en situation de handicap, les employeurs publics peuvent bénéficier des aides et mesures d'accompagnement du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Circulaire n° 6097-SG - NOR : PRMX1923219C - 2019-07-08


 





Recevez directement votre Veille juridique quotidienne et vos Informations professionnelles



Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !