Extrait de réponse orale : "…La ligne Paris-Clermont a connu historiquement d'importantes difficultés. L'État a engagé un effort exceptionnel, qui sera maintenu. Avec la ligne Orléans-Limoges-Toulouse, c'est le seul projet qui bénéficie d'un tel investissement. Dans ce cadre, l'État financera 1,2 milliard d'euros pour la modernisation du réseau et le remplacement du matériel roulant.
Ces engagements seront tenus, mais il y a des difficultés de calendrier. L'autorité environnementale, et non le Gouvernement, a demandé une étude, ce qui s'impose à nous. Je vous préciserai avant la fin de l'année les délais supplémentaires qui en résulteront. Le déploiement du nouveau matériel roulant ne sera pas empêché.
Sur le plan industriel, l'entreprise CAF connaît des difficultés. Je recevrai la semaine prochaine son PDG pour préciser les délais de livraison.
Nous instaurerons fin octobre un comité de suivi mensuel avec tous les élus et je reviendrai à Clermont-Ferrand avant la fin de l'année.
M. Jean-Marc Boyer. - Votre réponse est décevante. En plus de ce désastre ferroviaire, Air France se désengage en n'assurant plus que trois rotations par jour. Quel mépris pour notre territoire !
Le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon doit redevenir une priorité. Notre collègue Rémy Pointereau y travaille dans le cadre de l'association LGV POCL.
Sénat - Question orale - 2022-10-05
Ces engagements seront tenus, mais il y a des difficultés de calendrier. L'autorité environnementale, et non le Gouvernement, a demandé une étude, ce qui s'impose à nous. Je vous préciserai avant la fin de l'année les délais supplémentaires qui en résulteront. Le déploiement du nouveau matériel roulant ne sera pas empêché.
Sur le plan industriel, l'entreprise CAF connaît des difficultés. Je recevrai la semaine prochaine son PDG pour préciser les délais de livraison.
Nous instaurerons fin octobre un comité de suivi mensuel avec tous les élus et je reviendrai à Clermont-Ferrand avant la fin de l'année.
M. Jean-Marc Boyer. - Votre réponse est décevante. En plus de ce désastre ferroviaire, Air France se désengage en n'assurant plus que trois rotations par jour. Quel mépris pour notre territoire !
Le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon doit redevenir une priorité. Notre collègue Rémy Pointereau y travaille dans le cadre de l'association LGV POCL.
Sénat - Question orale - 2022-10-05