Articles

Préserver, restaurer, développer les zones humides dans les projets d'aménagement

Rédigé par ID.CiTé le 25/03/2020



Penser l'aménagement des villes et des territoires en prenant en compte les zones humides, leurs fonctions, leurs spécificités, répond à des besoins multiples: biodiversité, cadre de vie, prévention des inondations, qualité de l'eau... A partir d'exemples d'EcoQuartiers, les recommandations du Cerema pour préserver, restaurer, ou développer une zone humide.

Pendant longtemps, les zones humides ont été considérées comme des freins au développement de l'habitat et de l'activité, et beaucoup d'entre elles ont été asséchées: au XXe siècle, près des 2/3 des milieux humides métropolitains ont disparu.

Un virage est survenu dans les années 70, quand les politiques publiques ont voulu freiner la disparition des zones humides. En février 2019, un rapport parlementaire, "Terres d'eau, terres d'avenir"  , a formulé des recommandations pour préserver et restaurer ces espaces, et aussi pour sensibiliser le public. Face à l'urgence de s'adapter au changement climatique, il est évident que les zones humides ont un rôle important à jouer dans les territoires.

Au sommaire
- préserver, restaurer, créer ou développer une zone humide
- quelle approche pour valoriser une zone humide?
- Quelle méthode pour intégrer les milieux humides?

CEREMA - Dossier complet - 2020-03-24