Articles

Le Cerema accompagne les collectivités dans la définition de leurs stratégies foncières pour la protection des captages d'alimentation en eau potable

Rédigé par ID.CiTé le 24/07/2020



En France, 60% de l’eau distribuée dans les réseaux d’eau potable provient de captages d’eau souterraine. Un grand nombre de ces captages sont soumis à des pollutions diffuses liées à la présence de nitrates ou de pesticides. Dans ce cadre-là, le Cerema développe un outil permettant d’accompagner les collectivités pour la définition des stratégies foncières utiles à la protection ou à la reconquête qualitative de ces captages.

La protection des captages : un sujet au cœur des assises de l’eau
Lors de la deuxième séquence des 
assises de l’eau (2019) , le gouvernement a renforcé la démarche "captage" en positionnant la protection des captages comme objectif numéro un. Cet objectif se décline en actions, qui prévoient notamment la protection des captages prioritaires à l’aide d’un plan d’action spécifique à chacun. C’est précisément pour la définition de ces plans d’actions que le Cerema intervient, en aidant les collectivités à identifier les zones d’actions les plus pertinentes pour protéger la qualité des captages d’eau souterraine.

Au sommaire
- Un outil élaboré pour accompagner les collectivités : où agir et quand observer les effets ?
- Focus sur les résultats et point de vue des collectivités

CEREMA - Synthèse complète - 2020-07-23