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L’organisation des MDPH pendant le déconfinement

Rédigé par ID.CiTé le 07/07/2020



Comme tous les services publics, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont dû adapter leur organisation pour continuer de répondre au public pendant la crise et lors de la première étape de déconfinement.

Afin de mieux connaitre les modalités d’organisation retenues, le CNSA a questionné les MDPH mi-mai.
À cette date, 56% des agents des MDPH étaient en télétravail et 34% exerçaient sur site.
Plus de 60% des MDPH accueillaient à nouveau du public, dont 76% sur rendez-vous. La majorité des MDPH indiquaient avoir maintenu un accueil téléphonique renforcé.
41% des MDPH utilisent un système de téléprocédure. Quand ce n’est pas le cas, les échanges avec les usagers ont eu lieu le plus souvent par mail. Le dépôt de demande par voie dématérialisée a significativement augmenté pour une trentaine de MDPH.

L’évaluation et le traitement des demandes
Pour 92% des MDPH, les visites à domicile n’ont pas repris selon les modalités antérieures au confinement. L’évaluation des besoins des personnes handicapées et de leurs proches se fait encore prioritairement par téléphone.
La moitié des MDPH a mis en place un système de "pré-évaluation" en attendant de pouvoir reprendre les rencontres et les visites à domicile.
78 MDPH (sur 93) indiquaient avoir fait le choix de traiter toutes les demandes. Parmi elles, 30 MDPH ont traité en priorité les demandes liées à la scolarisation et 25 MDPH ont traité en priorité les demandes de droits financiers.

L’appui de la CNSA aux MDPH
La CNSA était en lien permanent avec les MDPH et les conseils départementaux durant cette période. Outre la diffusion systématique des informations et consignes gouvernementales, elle a organisé des points de suivis hebdomadaires entre la mi-mars et début juin ainsi que deux temps d’échanges avec l’ensemble des directeurs MDPH en présence de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.


CNSA - Communiqué complet - 2020-07-03