Articles

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : des fiches sur les retours d'expériences

Rédigé par ID.CiTé le 23/06/2020



La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.  Elle a pour ambition de rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations.

Cette série de fiches du Cerema vise à partager les expériences de collectivités qui ont anticipé la mise en place de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
L’accent est mis sur les sujets de gouvernance, de stratégie, de financement, ou encore de mise en oeuvre concrète de la compétence, afin d’en tirer des premiers enseignements.

Les cinq premiers retours d'expérience proposés portent sur la Communauté urbaine de Dunkerque, sur le bassin versant de l'Arve, sur le bassin versant de Brière-Brivet et la presqu’île de Guérande, sur le Val de Garonne Agglomération et sur le bassin versant des Mied, avec des problématiques et des contextes différents.


CEREMA - Dossier complet - 2020-06-19

Un premier guide pratique destiné aux collectivités a été publié en juin 2018
Guide GEMAPI 2018