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Paris - Les gares : matrices de l’imaginaire parisien du XIXe siècle

Jeudi 30 Juin 2022


Comment le XIXe siècle inventa-t-il les gares, et que firent celles-ci à la société qui les imagina ? Ces « palais de la modernité » sont en effet devenus des marqueurs d’urbanité en une soixantaine d’années, réorganisant en profondeur les pratiques sociales et les usages de la ville.

De 1837 à 1914, Paris se couvre de gares de chemin de fer, un lieu inédit, mi-industriel, mi-urbain. Pendant ces trois quarts de siècle, les gares ont été transformées, agrandies, déplacées, ré-agencées pour s’adapter à une capitale qui se métamorphosait, se densifiait, se modernisait, s’agrandissait et voyait sa population doubler.

Le trafic atteint 201 millions de départs et d’arrivées dans toutes les gares parisiennes en 1914. Les gares deviennent ainsi au début du XXe siècle des espaces très fréquentés par les Parisiens, les « banlieusards » mais aussi les provinciaux et les voyageurs étrangers.


Au sommaire :
 - Pour une histoire de l’imaginaire des gares
 - La représentation de l’espace parisien renouvelé par les gares

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