ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

Les fonctionnaires et la crise sanitaire : quel bilan de la période, quelles perspectives ?

Rédigé par ID.CiTé le 26/06/2020



Les fonctionnaires et la crise sanitaire : quel bilan de la période, quelles perspectives ?
2 fonctionnaires sur 5 déclarent avoir travaillé à distance (42%) tandis qu’un tiers a continué à se rendre sur leur lieu de travail (34%), qu’un sur dix a été en autorisation spéciale d’absence (13%) et que 3% étaient en arrêt pour garde d’enfant. Le télétravail induit par la crise a été perçu comme une expérience plutôt enrichissante par plus des deux tiers des fonctionnaire concernés (70%).

Des situations d’exercice hétérogènes durant la crise sont à l’origines de vécus différents chez les fonctionnaires
Un quart des fonctionnaires estiment avoir été en première ligne dans la lutte contre le coronavirus (26%). On retrouve logiquement des scores particulièrement élevés au sein de la FPH (56%) et parmi ceux qui ont continué à se rendre sur leur lieu de travail (50%).
Ces situations ont une influence sur le vécu des fonctionnaires pendant la période. Ainsi, si plus de 7 sur 10 estiment l’avoir bien vécue (73%), c’est le cas de 78% de ceux qui pensent avoir été en troisième ligne mais de seulement 64% de ceux qui jugent avoir été directement sur le front.
La crise sanitaire a par ailleurs contribué à enrichir l’image que les fonctionnaires ont d’eux-mêmes, lesquels ont été près des trois-quarts à s’être sentis fiers de leur mission (73%) et utiles (72%). Toutefois, ils ont été une minorité à percevoir un écho positif à leur engagement : seuls 37% se sont sentis reconnus par la société et 31% valorisés.
Pour les fonctionnaires, le soutien est surtout venu des collègues (83%) et dans une moindre mesure de leur hiérarchie (64%) et des usagers avec lesquels ils se sont trouvés en contact (62%). Celui des institutions a été nettement moins ressenti, que ce soit celui des élus locaux (37%) ou de l’Etat et du gouvernement (29%).

La crise sanitaire a engendré de nombreuses difficultés pour les fonctionnaires
Les deux tiers des agents ayant continué à se rendre sur le lieu de travail y ont rencontré au moins parfois un manque de protection (66%). 3 fonctionnaires sur 5 ont de plus rencontré au moins parfois un manque d’informations (63%) ou de moyens pour effectuer leur travail (57%).
1 fonctionnaire sur 4 a également connu une baisse de ses revenus au sein de son foyer (24%). Ceci a particulièrement touché les foyers avec enfant (31%) et les agents de la catégorie C (28%).

Les agents de la fonction publique sont mitigés concernant l’avenir de la fonction publique
Concernant l’avenir, les fonctionnaires se partagent en deux parts égales entre optimistes et pessimistes (50% à chaque fois). Dans le détail, les agents les plus optimistes sont ceux de la FPT (58%) et de la catégorie C (54%) tandis que ceux qui le sont le moins sont les fonctionnaires de la FPH (31%), ceux qui estiment avoir été en première ligne (42%) ou encore ceux de la catégorie A (44%).

Les espoirs d’amélioration liés à la crise sanitaire sont minces parmi les fonctionnaires. S’ils sont une courte majorité à penser qu’elle aura permis d’améliorer leur image auprès des Français (55%), ils sont plus rares à estimer que cela aura un impact positif sur le fonctionnement de la Fonction publique (41%) ou sur leurs conditions de travail (34%).


BVA - Etude complète - 2020-06-25
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !