ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

En réponse à la crise du Covid-19, l’ANRU engage une nouvelle vague de simplification de ses programmes

Rédigé par ID.CiTé le 25/06/2020



En réponse à la crise du Covid-19, l’ANRU engage une nouvelle vague de simplification de ses programmes
L’ANRU a réuni ce mardi 23 juin son conseil d’administration, l’occasion de tirer de premières leçons de la crise sanitaire qui a traversé notre pays ces derniers mois. Ces échanges ont notamment permis de d’adopter une série de mesures de nature à adapter le calendrier des projets aux conséquences du confinement et d’engager les évolutions de son règlement financier qui vont permettre de soutenir plus efficacement les collectivités locales et les bailleurs sociaux.

L’Agence avait annoncé dès mai dernier travailler à plusieurs mesures pour répondre aux attentes exprimées par les élus ces dernières semaines. De premières mesures ont été adoptées ce matin à l’unanimité.
Une première série de mesures concerne la prorogation jusqu’en juin 2021 de toutes les dates d’engagement ou de paiement d’opérations initialement programmées en 2020 dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce délai complémentaire devant garantir la bonne finalisation des opérations retardées par la situation sanitaire.

Pour le Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) dont l’achèvement opérationnel est prévu fin 2020, il a été rappelé la volonté de l’ANRU de trouver, au cas par cas, les solutions nécessaires à une bonne finalisation des opérations rencontrant des difficultés.

Pour soutenir les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales face à des situations financières complexes et accompagner la relance des chantiers, le conseil d’administration a également marqué sa volonté d’attribuer ses subventions plus rapidement dans la phase de réalisation des opérations. Un nouveau système de paiement sur échéancier plus favorable au lancement rapide des chantiers sera ainsi mis en place, dans la perspective du passage de l’ANRU au 1er janvier 2021 à la comptabilité industrielle et commerciale qui permet cette souplesse. Les acteurs locaux peuvent dès maintenant faire avancer leurs opérations pour en bénéficier pleinement à cette date…


ANRU - Communiqué complet - 2020-06-24





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !