ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

Coronavirus : tout savoir sur l’eau, l’énergie, les déchets et les transports

Rédigé par ID.CiTé le 20/03/2020



Coronavirus : tout savoir sur l’eau, l’énergie, les déchets et les transports
Face à la crise du coronavirus, l’ensemble des entreprises de l’énergie, de l’eau et des déchets mais aussi des transports ont pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité de leur service essentiel tout en préservant la sécurité de leur salarié et limiter la propagation de l’épidémie.

Energie
La Ministre de la Transition écologique et solidaire a rencontré le 13 mars dernier l’ensemble des acteurs de l’énergie. Le Ministère assure un contact quotidien avec ces acteurs afin de gérer au mieux l’approvisionnement énergétique durant cette période. L’ensemble des entreprises du secteur ont adopté un plan de continuité d’activité. Des cellules de crise ont également été mises en place. Seules les actions essentielles sont assurées et dans la mesure du possible les salariés travaillent depuis leur domicile. La trêve hivernale a également été prolongée. Les coupures d’électricité et de gaz sont interdites jusqu’au 31 mai prochain, au lieu du 31 mars comme prévu initialement.

Déchets et eau
Les entreprises comme Suez et Veolia ou encore la Saur sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité du service tout en protégeant les salariés sur le terrain. Des plans de continuité ont notamment été mis en place par ces différentes entreprises. Les interventions non urgentes ont été suspendues et les accueils client ont été fermés afin de protéger au maximum les salariés. Ces entreprises ont également rappelé que, contrairement à certaines fausses informations qui pouvaient circuler, boire l’eau du robinet ne présentait aucun risque.

Transport
Sur la question des déplacements, le Gouvernement a demandé de les limiter aux déplacements essentiels. La baisse du transport ferroviaire et aérien va être progressif et se fera au regard de l’évolution de la situation.
Les Etat membres de l’Espace Schengen ont décidé le 16 mars dernier de fermer leur frontière pendant 30 jours. Pour rappel, l’Espace Schengen regroupe 22 Etats membres de l’UE sur 26 et 4 Etats associés. Au sein même de l’Espace Schengen, la libre circulation des personnes est encore possible même si certains Etats ont déjà décidé unilatéralement de fermer leurs frontières. Le transport de marchandise est maintenu comme à son habitude pour assurer l’approvisionnement des magasins.
Concernant les trains, la SNCF prévoit d’adapter la circulation des trains en fonction des flux afin d’éviter de surcharger les trains. Le nombre de train en circulation pourra donc évoluer. Pour l’heure, 20 à 30 % des trains roulant sur les grandes lignes fonctionnent et 35 à 40 % des TER sont actuellement en circulation. La SNCF et le Gouvernement suivent de très près l’évolution de la situation.
Pour les bus et les cars, une désinfection au moins une fois par jour est prévue. Le Gouvernement prévoit également d’obliger des espacements entre les personnes dans les transports publics et d’entrer par l’arrière afin d’éviter les contacts avec le chauffeur.

Dans cette période difficile, l’APVF est en contact direct avec ses partenaires mobilisés sur le terrain afin de transmettre toute l’information nécessaire aux collectivités. Elle est également à la disposition des élus locaux pour toute demande de précision.


 APVF- Communiqué complet - 2020-03-19
Lettre ouverte d’Elisabeth Borne aux salariés de l’environnement à retrouver sur ce ici
Retrouvez la note de l’AMF sur la gestion des déchets en cette période de crise en cliquant ici





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !