ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département



Au premier trimestre 2022, toutes les régions sont au-dessus de leur niveau d’emploi salarié d’avant la crise sanitaire

Mercredi 20 Juillet 2022


Entre fin décembre 2021 et fin mars 2022, l’emploi salarié a progressé de 0,3 % en moyenne sur le territoire national, grâce à une hausse dans le tertiaire marchand hors intérim (+0,6 %). L’emploi salarié a progressé au moins aussi vite qu’au niveau national dans dix régions, et c’est en Corse (+0,9 %) que la hausse est la plus forte. En glissement annuel, l'emploi salarié a le plus progressé en Corse et Auvergne-Rhône-Alpes (+3,7 %) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+3,9 %).
Au premier trimestre 2022, les Estimat
ions trimestrielles d’emploi sont davantage révisées sur le passé qu’habituellement, car elles bénéficient de plusieurs changements méthodologiques.

La Caisse nationale de l’Urssaf a, en juin 2021, basculé l’ensemble de son système statistique vers la source des déclarations sociales nominatives (DSN), générant des révisions des séries longues du nombre de postes salariés sur le champ privé hors intérim. Cette révision est maintenant prise en compte dans les séries diffusées par l’Insee. S’y ajoute la révision, habituelle, liée à la mise à jour des modèles calculant les corrections des variations saisonnières.

Par ailleurs, les alternants (en apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont désormais inclus explicitement dans la dynamique de l’emploi salarié sur les années récentes. Cela conduit à comptabiliser 240 000 créations d’emplois supplémentaires entre fin 2019 et fin 2021, l’apprentissage ayant fortement augmenté entre fin 2019 et fin 2021.

Enfin, les niveaux d’emploi en séries longues des Estimations trimestrielles d’emploi sont calés sur les Estimations annuelles d’emploi, qui ont été l’objet d’un rebasement au printemps 2022.
Ces différentes révisions sont détaillées dans la note méthodologique  liée à la publication nationale.

Sommaire
- Au premier trimestre 2022, l’emploi salarié a progressé dans la majorité des régions
- Toutes les régions sont au-dessus de leur niveau d’emploi d’avant-crise
- Au niveau national comme dans la plupart des régions, le taux de chômage a reculé de près d’un point par rapport à son niveau de fin 2019

INSEE >> Informations rapides No 180

 








Les Tweets
de vos regions...