ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

À quoi sert l'ONU ? La France engagée pour la défense du multilatéralisme (Rapport d'information)

Rédigé par ID.CiTé le 18/02/2020



À quoi sert l'ONU ? La France engagée pour la défense du multilatéralisme (Rapport d'information)
Paralysée sur les crises syrienne, libyenne et vénézuélienne, l'ONU sert-elle encore à quelque chose? Fragilisé et remis en cause, le multilatéralisme a-t-il encore un sens?

C'est à ces questions qu'a voulu répondre la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Son rapport constate que le multilatéralisme se trouve aujourd'hui à un tournant de son histoire, face à un risque qui n'est peut-être pas tant de disparaître que de se transformer profondément et de s'éloigner des valeurs qui l'imprégnaient à l'origine.

Le repli stratégique des États-Unis, principalement préoccupés par la limitation de leurs engagements, l'obstructionnisme russe, en particulier sur la Syrie, et la montée en puissance de la Chine, qui promeut un multilatéralisme alternatif, au service de ses propres intérêts, remettent en cause les principes de protection des droits humains, au fondement de l'action multilatérale.

Bloquée par les rapports de force entre États sur la Syrie, la Libye ou le Vénézuela, l'ONU conserve pourtant toute son utilité sur bien des sujets. Forum où tous les pays du monde peuvent se rencontrer et se parler, l'organisation joue un rôle irremplaçable pour gérer certains conflits, apporter de l'aide humanitaire en cas de crises et inventer des réponses aux grands défis mondiaux

Rapport d'information n° 244  - 2020-01-15
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !